Le lundi 4 novembre 2024, à l'Institut Pasteur, se tenait l'évènement de lancement de l'IHU reConnect, qui fut rythmé par deux temps forts.
Le premier, un symposium scientifique réunissant plusieurs experts internationaux et proposant un large scope de sujets tels que les acouphènes, le lien entre audition et parole ou encore le développement de thérapies ANR pour les troubles optogénétiques. Barbara Canlon, scientifique de renom dans le domaine de l'audition et lauréate du Grand Prix Scientifique 2023 de la Fondation Pour l'Audition, a clôturé ce symposium.
Le second temps fort fut une soirée commençant par une intervention des membres fondateurs - l'Institut Pasteur, l'Inserm, l'université Paris Cité, la Fondation Pour l'Audition, l'AP-HP - qui ont renouvelé leur engagement et leur implication pour la santé auditive en déclarant unanimement qu'un "IHU est fait pour inventer collectivement la médecine de demain".
Thomas Dutronc, parrain de l'Institut, n'a malheureusement pas pu être présent lors de cette soirée mais a tenu à rencontrer et à partager quelques moments avec les équipes de l'Institut de l'Audition. Cet échange a été immortalisé par une vidéo que nous vous invitons à regarder en cliquant ici.
J'ai été très honoré qu'on me propose d'être le parrain de l'IHU reConnect [...] parce qu'en tant que musicien et artiste qui se produit sur scène, nous sommes parfois confrontés à des volumes sonores assez importants.
Par l'introduction de Michel Cymes, des tables-rondes ont ensuite donné un aperçu des thèmes suivants : les acouphènes, le bégaiement, l'autisme, les troubles cognitifs et la thérapie génique.
Animées par Fabrice Papillon, ces discussions regroupaient différents acteurs de la santé auditive dont des patients tels que Josef Schovanec, Norbert Krief, Malick Ndiaye et Armelle Benoit qui ont partagé leurs expériences et leurs rapports aux troubles précédemment cités.
Pour clôturer cette soirée, Robin Meier a transporté le public avec une expérience auditive originale : créer des performances artistiques et musicales avec des moustiques, des pigeons ou encore des lucioles.
Pour rendre cette soirée accessible à la communauté sourde et malentendante, ont été mis en place : une boucle magnétique, des interprètes en langue de signes et une vélotypie en français et en anglais. Une première pour l'Institut Pasteur !
Pour plus d'informations concernant cette journée, retrouvez le programme du symposium scientifique et le programme de la soirée de lancement.
Offrir les thérapies les plus innovantes aux personnes sourdes et malentendantes, mais aussi à celles souffrant d’acouphènes, de troubles de la parole et du langage comme le bégaiement, l’autisme ou encore de dyslexie, tel est l’objectif du nouvel Institut hospitalo-universitaire (IHU) reConnect.
Cet IHU a pour ambition de s’appuyer sur les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la génétique et des neurosciences pour apporter des solutions nouvelles aux troubles de l’audition et de la parole. Quelques 300 chercheurs et cliniciens, en lien avec des partenaires industriels et des associations de patients, vont œuvrer ensemble pour élaborer les outils de diagnostics et les traitements de demain, et contribuer ainsi à guérir ces troubles handicapants et souvent invisibles. Porté par l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, par l’AP-HP, l’Inserm, l’université Paris Cité et la Fondation Pour l’Audition, l’IHU reConnect souhaite ainsi passer d’une médecine compensatoire à une médecine réparatrice.
Retrouvez le communiqué de presse complet aux adresses suivantes :