Présentation de l'IHU reConnect
L’IHU reConnect, premier pôle d’excellence des troubles de l’audition et de la parole en Europe, est porté par l’Institut de l’Audition en collaboration avec l’AP-HP, l’Inserm, l’Université Paris Cité, la Fondation Pour l’Audition et l’Institut Pasteur.
L’IHU reConnect permettra de fédérer tous les acteurs de la santé auditive et d’intensifier l’innovation et l’entreprenariat autour des troubles de l’audition et de la parole.
La direction de l'IHU est composée de :
-
Anne-Lise Giraud, directrice
-
Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle, directrice adjointe
-
Claire Paquet, directrice scientifique
-
Yann Nguyen, directeur clinique
Pourquoi le projet reConnect ?
La perte de l’audition et les déficiences auditives constituent un fardeau mondial majeur.
Trois facteurs contribuent notamment à l’augmentation croissante du nombre de personnes souffrant de perte auditive et de troubles de l’audition : nous vivons plus vieux, nous faisons des enfants plus tard, et nos environnements comportent de nouvelles nuisances sonores (comme les sons comprimés).
Aujourd’hui, les outils et la prise en charge médicale des troubles de l’audition ne permettent pas de répondre parfaitement aux besoins qui s’accroissent et se diversifient. Si nous ne savons pallier certains déficits auditifs, nous ne savons pas encore les guérir, alors même qu’ils sont une des causes principales de l’isolement social et professionnel.
Nos missions
L’ambition de l’IHU est de passer d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice, grâce aux découvertes fondamentales réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la génétique et de la neurophysiologie.
L’IHU reConnect ouvrira la voie à la création de nouvelles applications cliniques aux retombées sociétales et académiques majeures. Son organisation scientifique et opérationnelle, soutenue par ses membres fondateurs, a pour objectif de créer un institut unique en Europe, jouant un rôle majeur dans l’élaboration des politiques de santé européennes et attirant les meilleurs scientifiques et cliniciens du monde entier.
La structure multidisciplinaire de l’IHU, où recherche et innovation sont au service de la pratique clinique et de la formation académique, a pour objectif de répondre aux besoins médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition.
Organisation scientifique et clinique
L'IHU reConnect est structuré en 11 workpackages :
5 workpackages scientifiques et 6 workpackages de soutien.
WP1 : Abrupt and fluctuating deafness
WP2 : Preventing and curing progressive hearing loss
Workpackages de soutien
WP6 : Network and data science
WP7: Connected Research and Medicine
WP8 : Prevention, ethics and society
WP9 : Education, training and communication
WP10 : Innovation management and industrial translation
WP11 : Cross-WP interfaces and new frontiers
Plateformes
Plateformes existantes
CeRIAH Bench (essais de phase précoce/volontaires)
IdA – recherche préclinique
Plateformes : animalerie et phénotypage, bioimagerie, acquisition et traitement du signal
Nouvelles plateformes
CeRIAH-bedside (essais cliniques/patients)
Plateformes : chirurgie expérimentale, génomique/protéomique
Neurostimulation et imagerie (PET-scan, BCI (interface cerveau/machine)
Qu’est-ce qu’un IHU ?
Un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) est un établissement d’excellence scientifique et médicale bâti sur 4 piliers :
Un IHU regroupe autour d’une thématique clinique unique : équipes de recherche, soignants, universitaires, entreprises établies dans le secteur et nouvelles start-ups. Son objectif est de favoriser les développements dans le domaine de la recherche médicale qui bénéficient directement aux patients et à la population générale.
Nos fondateurs et partenaires
Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 à l’initiative de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la biologie du vivant. Ses travaux portent ainsi sur les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, certains cancers, les maladies neurodégénératives et les pathologies de la connectivité cérébrale. Pour renforcer l’excellence de ses recherches, l'Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nano-imagerie ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
L’Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de plus de 30 membres sur les cinq continents, unis par des valeurs pasteuriennes communes, qui contribuent à l’amélioration de la santé humaine.
Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité.