top of page

Participer à la recherche

Porteur de l'étude : Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur

L’hypothèse de l’étude COMPRESSED (Utilisateurs de COnférences à distance et coMPRESSion de Dynamique sonore : Effets auditifs) est qu’une exposition de quelques heures par jour aux sons manipulés des plateformes de diffusion sonores a des effets sur le système auditif des personnes concernées (c’est-à-dire exposées du fait de leur activité professionnelle), en particulier une fatigue auditive prolongée.

L’objectif principal de cette étude est d’étudier les effets auditifs d’une utilisation régulière des plateformes de conférence en réalisant des tests d’audiologie non invasifs.


Plus d'informations sur l'étude

Porteur de l'étude : Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur

L’objectif principal de l’étude REFINED est d’identifier les méthodes de rehaussement de la parole, issues de l’intelligence artificielle et compatibles avec un équipement portatif d’aide auditive, qui sont les plus adaptées aux participants souffrant de Troubles du Spectre de la Neuropathie Auditive (TSNA). 

Plus d’informations sur l’étude et sur les TSNA

Porteur de l'étude : Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur

Cette étude a pour objectif d’identifier quels sont les tests ou combinaisons de tests qui permettront de mieux caractériser la perte auditive liée à l’âge. Mise au point d’une batterie de tests audiologiques pour le diagnostic de précision de la perte auditive liée à l’âge.

Qui peut participer ?
Nous recherchons des personnes âgées de 40 ans ou plus avec une perte auditive normale pour leur âge ou avec une presbyacousie de survenue anticipée.
 
Pour plus d'informations sur ce projet et pour plus d'informations sur vos droits relatifs à l’utilisation de vos échantillons et vos données pour la recherche.

Porteur de l'étude : Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur

L’étude RnDys a pour objectif principal de déterminer si un entraînement auditif rythmique est un outil capable d’améliorer les performances des enfants avec troubles spécifiques du langage écrit. Elle a également pour objectif de déterminer le meilleur programme d’entrainement qui sera proposé.

Qui peut participer ?

Les enfants :

  • âgés entre 7 et 9 ans

  • scolarisés de façon régulière

  • avec un diagnostic de dyslexie

  • équipés d’un ordinateur à domicile

  • ayant reçu une information adaptée à leur âge ainsi que leur responsable légal et donné leur consentement oral.

Les critères d’exclusion sont :

  • un trouble neurologique (visuel, auditif, exécutif)

  • un trouble psychiatrique

  • un retard développemental

Pour plus d'informations sur l'étude, ses objectifs, son organisation, ...

Vous êtes orthophoniste, et vous souhaitez participer à cette étude, contactez contact-ida-neurospeech@pasteur.fr

bottom of page