Les équipes du projet EarInFlame, lauréates du premier appel à projets de recherche collaborative en santé auditive de l'Institut reConnect
- oueb70
- 26 sept.
- 3 min de lecture
Le projet EarInFlame, porté par deux équipes de l’Institut reConnect (Institut de l’audition, Paris 12ème) et de l’Institut Pasteur (Paris 15ème), a été sélectionné à l’issu du premier appel à projets de recherche lancé par l’Institut reConnect en novembre 2024. Doté d'un financement de 80 000 euros sur deux ans, la première édition des appels à projets (AAP) reConnect a pour ambition de promouvoir des recherches innovantes dans le domaine de la santé auditive, sur l’immunité et/ou l’infection. Les équipes du projet EarInFlame s’attacheront à découvrir comment l'inflammation endommage l'oreille interne et entraîne des pertes auditives. Ces résultats contribueront au développement de nouvelles thérapies pour prévenir ou ralentir les dommages auditifs afin d’éviter les conséquences médicales et sociales d’une perte auditive.
Un appel à projets scientifique stratégique
L’appel à projets lancé en novembre 2024, date du lancement de l’Institut reConnect, sous l’égide de l’Institut Pasteur, s'inscrit dans la mission de l’institut de transformer la médecine auditive, en passant d'une approche compensatoire à une approche curative. L'objectif de cet appel est de soutenir des projets collaboratifs novateurs abordant les problématiques infectieuses et/ou immunologiques liées aux déficits auditifs congénitaux et acquis. Cette collaboration entre des équipes Pasteuriennes de l’Institut reConnect et du campus principal illustre l'engagement de l’Institut Pasteur et les autres membres fondateurs de reConnect à promouvoir la recherche de pointe dans le domaine de la santé auditive.
Le comité de sélection a évalué les projets selon plusieurs critères clés dont la nouveauté et la qualité scientifique, la pertinence de la collaboration, la faisabilité du projet.
EarInFlame : Decoding cochlear inflammation in progressive hearing loss: from mechanisms to therapies
Sedigheh Delmaghani de l’Institut reConnect au sein de l’équipe « Déficits Sensoriels Progressifs, Pathophysiologie et Thérapie » à l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur
Aleksandra Deczkowska, responsable du Groupe à 5 ans (G5) Interactions cerveau-immunité - Brain-immune communication à l’Institut Pasteur
Les chercheuses détaillent leurs ambitions :
« La perte auditive est un problème de santé mondial croissant, touchant plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde et affectant considérablement la communication, les interactions sociales et la qualité de vie. Bien que la perte auditive puisse résulter du vieillissement, de l'exposition à des bruits forts ou de facteurs génétiques, des recherches récentes montrent que l'inflammation dans l'oreille interne joue un rôle crucial dans sa progression. Cependant, les mécanismes exacts derrière cette inflammation et son impact sur le déclin auditif restent mal compris.
Le projet EarInFlame vise à découvrir comment l'inflammation endommage l'oreille interne et entraîne une perte auditive.
En utilisant des techniques avancées et des modèles animaux spécialisés, nous étudierons le profil et la dynamique des cellules immunitaires de l'oreille interne et identifierons les biomarqueurs et mécanismes inflammatoires clés de la dégénérescence auditive. De plus, nous analyserons comment l'exposition au bruit aggrave l'inflammation et contribue aux dommages auditifs au fil du temps.
En comprenant la relation entre l'inflammation et la perte auditive, le projet EarInFlame vise à (i) identifier les biomarqueurs et mécanismes inflammatoires clés de la perte auditive, (ii) développer des thérapies innovantes pour protéger l'audition, (iii) mettre au point des approches thérapeutiques personnalisées.
Pour développer des solutions thérapeutiques, nous évaluerons des traitements anti-inflammatoires ciblant spécifiquement ces mécanismes. Les agents thérapeutiques (anticorps monoclonaux ou agents pharmacologiques) seront administrés directement dans l'oreille interne, visant à protéger la cochlée et à préserver l'audition.
Cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour prévenir et traiter la perte auditive liée à l'inflammation, en identifiant des cibles thérapeutiques et des biomarqueurs pronostiques. »