Braincoder, un projet récompensé à plusieurs niveaux
- melaniebret4
- 16 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août
Pour les 50 millions de personnes atteintes de surdité profonde, dont 100 000 inéligibles aux implants cochléaires, la technologie développée par Braincoder promet une perception sonore bien plus qualitative que les solutions actuelles.

Pour accélérer le passage de la recherche à l’application concrète, le Conseil Européen de la Recherche (ERC)1 a décerné, ce 14 juillet 2025, une subvention de 150 000€ au projet Braincoder.
Braincoder offre une approche révolutionnaire qui associe la stimulation du cortex auditif à un algorithme basé sur de l’intelligence artificielle capable de traduire les sons en signaux électriques.
Ce projet, porté par des membres de l’Institut reConnect, a également remporté le Prix Béatrice Denys2 en juin 2025 pour son fort potentiel scientifique, clinique et entrepreneurial.
« Le prix de la Fondation Béatrice Denys nous permettra de lancer la construction du prototype de notre nouveau dispositif en recrutant un manager pour superviser le parcours technique et les levées de fonds » explique Brice Bathellier, chercheur de l’Institut reConnect à l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, et à l’origine du projet Braincoder.
Ce projet bénéficie également du soutien de l’Institut du Cerveau (ICM) à travers son programme NeuRAL.
1Le Conseil Européen de la Recherche (ERC), créé en 2007 par l’Union Européenne, est une organisation de financement. Il finance des chercheurs créatifs sur quatre programmes de subventions de base : les subventions de démarrage, les subventions de consolidation, les subventions avancées et les subventions de synergie.
2Créé en 2013 en hommage à Béatrice Denys, cofondatrice de l’activité Santé de Turenne Groupe, le Prix Béatrice Denys soutient les chercheurs-entrepreneurs qui transforment les découvertes en laboratoires en solutions concrètes pour améliorer la vie des patients.




