Cours Pasteur HEAR 2025 : Hearing from mechanisms to restoration technologies
- heloiseherve2
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Le Cours Pasteur HeaR 2025 a été organisé du 20 au 31 octobre par la direction de l’enseignement de l’Institut Pasteur en collaboration avec l’Institut reConnect. Il s’est tenu à l’Institut de l’Audition (Institut Pasteur/Inserm/CNRS) a rassemblé 14 participants cette année. Cette formation pour la recherche permet de découvrir les facettes de la recherche sur l’audition des mécanismes appliqués aux technologies de restauration auditive.
Les sessions de cours, organisés par Boris Gourevitch et Brice Bathellier, avec le soutien de Sandrine Vitry pour les travaux pratiques, étaient réparties sur deux semaines dans les locaux de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur. Ce Cours Pasteur de pointe apporte aux étudiants, ingénieurs, cliniciens une vision globale de la recherche en audition et présente les dernières avancées techniques du domaine. Les participants alternaient ainsi conférences le matin et sessions pratiques l’après-midi.
Chercheurs et cliniciens experts ont partagé leurs savoirs, parmi lesquels des chercheurs de l’Institut de l’Audition : Christine Petit, Didier Dulon et Luc Arnal, ainsi que Michael Bowl et Jonathan Gale (UCL, Londres), Tania Barkat (Université de Bâle), Barbara Canlon (Karolinska Institute, Stockholm) ou encore Michel Hoen (Cochlear, Toulouse), Cyrille Coudaert (Audika, Paris), Emmanuel Ponsot (Ircam, Paris), Pascal Martin (Institut Curie), Jean Marc Edeline (CNRS, Gif sur Yvette).


Répartis en petits groupes de travail durant les sessions pratiques, les participants ont manipulé des outils de pointe : enregistrements ABR, imagerie bi-photonique in vivo, dissection et coloration de cochlées de souris, ou encore analyses EEG appliquées à la perception auditive.

Parmi le large spectre de thématiques abordées, on retrouvait :
physique acoustique et psychoacoustique,
transduction mécano-électrique,
implants cochléaires et aides auditives,
plasticité corticale et cognition auditive,
approches de thérapie génique pour les surdités héréditaires.
Ces sessions, organisées annuellement, sont une opportunité unique de s’initier aux enjeux de la recherche en audition en balayant les bases moléculaires, cellulaires et physiologiques du système auditif jusqu'aux innovations technologiques et aux enjeux cliniques.
Pour plus d'informations, voir la page du cours.




