Directrice de l’Institut de l’Audition depuis 2022 et directrice de l’IHU reConnect depuis avril 2024, Anne-Lise Giraud nous fait part, à travers cette interview, de sa vision sur ce nouvel institut hospitalo-universitaire.
Quelles sont vos ambitions pour reConnect ?
En fédérant tous les acteurs de la santé auditive, chercheurs, médecins, orthophonistes, audioprothésistes, associations de patients et industriels du secteur de l’audition, de la pharma au medtech jusqu’à l’industrie du son, nous avons pour ambition d’accélérer le passage d’une médecine compensatrice focalisée sur les prothèses à une médecine réparatrice. Nous souhaitons également jouer un rôle majeur dans l’élaboration des politiques de santé européennes et constituer un pôle d’attraction pour les meilleurs scientifiques et cliniciens du domaine de l’audition à l’échelle internationale.
Quel a été le point de départ à la création de reConnect ? A quels besoins répond-il ?
Les troubles auditifs sont de plus en plus nombreux dans nos sociétés industrialisées. Trois facteurs y participent :
La surexposition au bruit, à la musique trop forte et aux sons artificiels (compressés notamment),
Les mutations génétiques dues au fait que nous faisons des enfants de plus en plus tard,
Et le fait que vivant plus longtemps, le vieillissement sensoriel est de plus en plus marqué.
Selon l’OMS, en 2050, 900 millions de personnes auront une déficience auditive incapacitante.
Ce chiffre est un signal d’alarme qui renforce notre volonté d’accélérer nos recherches pour prévenir et traiter les problèmes auditifs, mais aussi les maladies dans lesquelles l’audition peut servir de levier de traitement comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
Ce nouvel institut hospitalo-universitaire, unique en Europe, s’inscrit dans le plan France 2030. Il permettra d’accélérer les progrès en faveur de la cause de l’audition et encouragera l’émergence de start-ups dans les domaines de l’audition et du langage.
Quelles sont les prochaines étapes après le lancement de reConnect en novembre 2024 ?
Les découvertes fondamentales réalisées au cours des vingt dernières années dans les domaines de la génétique et de la neuroscience vont permettre d’ouvrir la voie à la création d’applications cliniques innovantes.
Nos projets sont déclinés sous forme de workpackages correspondant aux troubles cardinaux de l’audition et à la communication orale de l’oreille au cerveau. Le travail est déjà engagé.
La recherche fondamentale se fait principalement à l’Institut de l’Audition en coordination étroite avec la recherche clinique et le développement de nouvelles thérapies à l’hôpital Lariboisière, et nos sites partenaires l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et l’hôpital Necker-Enfants malades. Un nouveau bâtiment sera érigé sur le site de Lariboisière dans les années à venir afin d’héberger la recherche clinique ainsi que de nouvelles plateformes expérimentales, cliniques et technologiques et d’accueillir patients, associations et entreprises spécialisées.
L’IHU reConnect en 3 mots ?
Pour définir l’IHU en 3 mots j’emploierais : transformation, créativité et innovation.