Quand les basses influencent nos réponses émotionnelles et physiologiques à la musique
- heloiseherve2
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Une nouvelle étude portée par Luc Arnal, directeur de l’équipe Cognition et Communication Auditive de l’Institut reConnect à l’Institut de l’Audition, en collaboration avec des chercheurs de L-Acoustics, montre que l’amplification ciblée des basses, sans augmenter le volume, peut renforcer les réactions physiologiques et l’émotion ressentie à l’écoute de la musique.

Menées en laboratoire et dans des conditions d’écoute naturelles, proches de celles d'un concert, ces expériences indiquent que renforcer les basses augmente significativement l’excitation subjective des auditeurs. En laboratoire, cet effet ne s’accompagne pas de modification des réponses auditives précoces mesurées en électroencéphalogramme. Il est en revanche associé à un entrainement de l’activité cérébrale dans la bande delta (2—5 Hz) suggérant un suivi prédictif du flux musical. Sur le terrain, l’activité électrodermale (qui quantifie objectivement l'activation physiologique via des capteurs portés par les participants), s’est révélée l’indicateur le plus robuste et confirme que l’amplification des basses renforce l’engagement émotionnel.
Au-delà de l’intérêt pour la création sonore, ces résultats suggèrent une voie concrète pour concilier intensité de l’expérience et prévention des risques. Dans les environnements d’écoute amplifiée, la tentation d’augmenter le niveau sonore pour “faire monter” l’énergie expose à la fatigue auditive et, à long terme, à un risque accru de dommages. Travailler l’équilibre spectral, et en particulier la composante basse fréquence, pourrait permettre de maximiser l’impact émotionnel tout en limitant l’exposition au volume.
Epain, N., Moulin, S., Mingam, C., Wallerich, M., Corteel, E., & Arnal, L. H. (janvier 2026). Bass amplification impacts emotional, neural and physiological responses to music. Applied Acoustics, 241, 110993. https://doi.org/10.1016/j.apacoust.2025.110993

