top of page
RECONNECT_FR_RVB_NON_ENDOSSE.jpg
RECONNECT_FR_RVB_ENDOSSE_edited.png

Le Prix des Innovateurs 2025 attribué à Brice Bathellier 

  • com8223
  • 1 oct.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Brice Bathellier, chercheur CNRS de l’Institut reConnect, responsable de l’équipe Dynamiques et codes neuronaux a été récompensé par le Prix des Innovateurs 2025 pour son travail sur un stimulateur cérébral destiné à la restauration auditive.  Ce prix met en lumière chaque année les avancées significatives dans le domaine de la santé. La cérémonie s’est tenue le 1er octobre dernier lors du Medicen Day 2025 présidé par Amanda Silva Brun, membre du Conseil scientifique régional, elle-même lauréate en 2020.


Le Prix des Innovateurs distingue des chercheurs, cliniciens et ingénieurs de moins de 45 ans, saluant leurs travaux au fort potentiel innovant. En 2025, trois lauréats se sont partagé une dotation globale de 100 000 euros pour soutenir leurs projets respectifs sur l’audition, les cancers digestifs et la maladie de Willebrand. Brice Bathellier, lauréat du premier prix, s'est vu remettre 50 000 euros pour mener à bien son projet de l'audition et de la neurotechnologie. Cette nouvelle approche combine un algorithme d’intelligence artificielle, biomimétisme et stimulation à haute-densité d’une zone centrale du système auditif.


Médaillé de bronze du CNRS en 2017, Brice Bathellier est un expert de la perception sensorielle. Il étudie dans tous ses projets de recherche, les mécanismes fondamentaux de l'intégration des informations auditives par le cerveau.  

 


Quelques retombées médiatiques :


 

 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page