Impulse, les rencontres de l'innovation en santé
- heloiseherve2
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
L’Institut reConnect a eu le plaisir de participer à l’évènement Impulse, une journée unique dédiée aux partenariats industriels et à la valorisation de l’innovation en santé en Île-de-France.
Organisé par la Région Île-de-France en partenariat avec Medicen, l’événement a rassemblé près de 490 participants, incluant des représentants d’entreprises, bioclusters et IHUs, tous acteurs clés de l’écosystème francilien de recherche et d’innovation médicale.
A nos côtés dans le village des IHUs étaient présents, l’Institut de la Leucémie, Institut des Cancers des Femmes, PRISM, Institut du Cerveau, Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant, SEPSIS, Imagine, ICAN et FOReSIGHT ainsi que les bioclusters Genother, PSCC et Brain&Mind.
Nicolas Le Goff, directeur de l’innovation de l’Institut reConnect, a présenté l’institut et échangé avec plus d’une vingtaine d’entreprises d’horizons différents lors de rendez-vous B2B et de discussions spontanées sur place. Deux projets phares ont été mis en avant pour stimuler de nouveaux partenariats industriels et accélérer l’innovation dans le domaine de l’audition et des troubles de la communication :
CoreMed : mettre le laboratoire dans la vie,
la création de cohortes.
Les échanges ont aussi porté sur le développement d’agents conversationnels et de tests audio innovants, la recherche sur les acouphènes, les liens entre troubles auditifs, autisme et cognition, ainsi que sur les approches pour faire reculer les maladies neurodégénératives.
Yasmine Belkaid, Directrice Générale de l’Institut Pasteur, fondation abritante de l’Institut reConnect, est venue saluer les équipes sur le stand de l’Institut et échanger sur les thématiques abordées lors de cette journée. Son intervention lors d’une table ronde avec le Pr Eric Vivier, a souligné la force des IHUs et insister sur leur spécificité : la proximité entre les chercheurs, les cliniciens et les personnes concernées, au service d’une recherche translationnelle ambitieuse. Elle a également rappelé l’importance d’investir dans la recherche fondamentale pour l’innovation de demain.
La Présidente de la région, Valérie Pécresse a quant à elle souligné la nécessité de renforcer la coopération entre IHU, moteur de l’innovation de demain. Cela passe notamment par le fait d’encourager les partenariats public-privé.












