top of page

Membres de la direction : leurs ambitions et perspectives

Vous avez déjà pris connaissance des aspirations et objectifs d'Anne-Lise Giraud concernant reConnect dans un précédent article.


Aujourd'hui, Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle, Claire Paquet et Yann Nguyen, membres de la direction de l'IHU reConnect, viennent nous éclairer sur leurs rôles respectifs dans la structure et sur les ambitions qui les animent.



Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle, Yann Nguyen, Claire Paquet
Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle, Yann Nguyen, Claire Paquet

Quel est votre rôle au sein de reConnect ?


Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle : En tant que directrice adjointe je contribue à l’élaboration de la stratégie de développement de l’IHU et veille à son exécution au quotidien. Cela passe notamment par m’assurer de la bonne coordination entre les membres fondateurs, les partenaires, la direction et les équipes de l’IHU. Je suis également en charge de la supervision et du pilotage administratif et financier de l’IHU reConnect, ainsi que de la coordination des différents services soutien et support qui s’y impliquent.


Yann Nguyen : Mon rôle en tant que directeur clinique est de faciliter les échanges et la collaboration entre les chercheurs de l'Institut de l'Audition et les médecins des hôpitaux de l'AP-HP pour écouter et affiner les besoins du patient, développer des réponses au laboratoire et évaluer nos approches thérapeutiques innovantes.


Claire Paquet : En qualité de directrice scientifique, je m’occupe de définir les grandes orientations scientifiques et de mettre en place des projets de recherches notamment à Lariboisière en fonction de la stratégie de notre institut. Cela passe notamment par l’identification et la planification des réponses des appels à projets mais également la définition et l’organisation des besoins en termes de moyens de recherche, équipement, budget ainsi que la projection des plateformes et du futur projet immobilier de l’IHU.


Quelles sont vos ambitions et projets phares pour l'IHU ?


ADLD : Nous prévoyons qu’une partie du bâtiment qui sera construit à l’hôpital Lariboisière (AP-HP), soit dédiée à l’IHU reConnect, en lien direct avec les patients. Les différents corps de métier liés à l’audition seront réunis au sein de l’IdA et de l’hôpital Lariboisière pour y accueillir les patients, les associations de patients, les start-ups et les entreprises du domaine de l’audition. Et plus largement ce réseau sera, à terme, étendu à la France entière afin de répondre au besoin grandissant de chaque personne.


Nous souhaitons devenir le lieu de référence dans le domaine de la prise en charge des troubles auditifs et de la parole. - Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle

YN : Nos objectifs dépassent le cadre de la médecine de compensation du handicap auditif pour s'orienter vers une médecine curative. Le but de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) est de trouver des solutions durables et innovantes pour restaurer l'audition et la communication des patients, améliorant ainsi significativement leur qualité de vie.

reConnect représente une opportunité unique de transformer la prise en charge des troubles de l'audition et de la communication en France. En réunissant les meilleurs experts et en adoptant une approche innovante et structurée, reConnect a le potentiel de changer la vie de millions de personnes.


Pour la première fois en France, cette initiative inédite réunit une équipe pluridisciplinaire d'experts déterminés à révolutionner la prise en charge des patients. - Yann Nguyen

Pour vous, par quel mot l'IHU peut-il être défini ?


YN : Pour moi, le mot "patient" convient parfaitement car l'IHU place le patient au centre de ses préoccupations. La recherche ne se conçoit qu'au service du patient, avec pour objectif ultime d'améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Chaque projet, chaque innovation vise à se concrétiser en solutions cliniques tangibles, apportant un bénéfice réel aux patients.


CP : J'utiliserais le mot "interdisciplinarité" car reConnect est structuré en 11 workpackages : 5 avec des projets scientifiques allant de la culture cellulaire à l’essai thérapeutique et de l’oreille au cerveau et 6 autres avec des projets transversaux pour assurer la cohésion. Ces travaux sont menés dans le but de proposer de futures solutions thérapeutiques curatives à nos patients et de répondre à 4 objectifs :

·       Fédérer les acteurs de la santé auditive

·       Intensifier l’innovation et l’entreprenariat

·       Passer d’une médecine compensatoire à une médecine réparatrice

·       Répondre aux besoins médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition



Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle, en parallèle de son parcours scientifique (doctorat et post-doctorats en neurosciences cognitives), évolue depuis plus de 10 ans dans la gestion et le pilotage de la recherche.

Depuis plusieurs années, ses activités sont consacrées à l’optimisation de la performance de la recherche au sein d’équipes, d’unités, de départements ou d’instituts de recherche en France et à l’étranger.

Elle est directrice adjointe de l’Institut de l’Audition, et de l’IHU reConnect.

Yann Nguyen, chirurgien ORL à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, médecin-chercheur et professeur, est le directeur clinique de l’IHU reConnect. Il co-dirige également l’équipe « technologie et thérapie génique pour la surdité » avec Saaid Safieddine à l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur. 

Claire Paquet, neurologue, neuropathologiste et professeure à Université Paris-Cité, est la directrice scientifique de l’IHU reConnect.

Elle dirige également le centre de Neurologie Cognitive aux hôpitaux Lariboisière-Fernand Widal, qui recherche de nouvelles thérapeutiques et de nouveaux marqueurs des maladies touchant à la mémoire.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page